Qu'est ce que le mag " PIVOT "

Qu’est-ce que PIVOT ? Pourquoi cette revue est-elle toujours important à l’heure du numérique ?

Il s’agit de ta revue trimestrielle. Longtemps véritable vitrine de l’association elle était attendue par les coaches adhérents car elle constituait un outil important au quotidien pour l’élaboration des séances, le choix des systèmes et formes de jeu. Elle lui permettait également de se tenir informé sur les évènements à destination des coaches.

L’air du numérique et de l’instantané a failli causer sa perte ou tout au moins la rendre caduque. Mais en s’adaptant aux procédés actuels liant format écrit et visuel (QR code, Tactic 3D, lien vers des ressources numérique) elle a su rebondir. De fait le passage par l’écrit nécessite une profondeur d’analyse et d’exposé bien plus complexe, rigoureuse et cohérente que le simple échange verbal. La mixité entre l’écrit le visuel et le numérique est donc bien l’avenir proche auquel PIVOT trouve tout son intérêt.

Pour qui est destiné le mag

Par la diversité de ses auteurs et de la ligne éditoriale chacun y trouve son « bonheur ».
Que tu sois entraineur aguerri ou expérimenté avec des articles de fond des plus grands techniciens sur le basket de haut niveau.
Que tu sois entraineur jeunes et/ou de jeunes avec des articles sur les catégories de jeunes.

Que tu sois entraineurs en formation diplômante ou étudiants en STAPS tu trouveras des articles aux bases rigoureuses et scientifiques.
Que tu sois entraineur pro ou amateur la diversité de la revue ne pourra qu’être utile à ta culture de coach.

Les thématiques du mag

PIVOT en partenariat avec la BnF

L’AFEB en partenariat avec la BnF met à ta disposition des ressources pour t’aider au quotidien.
Tous les numéros jusqu’à N-2ans de la revue PIVOT sont numérisés à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Véritable ressource pour tous les entraineurs, le fonds mis en ligne constitue le référentiel technique du Basket Ball français. Les revues se réfèrent soit à des exercices, points de vue ou orientations techniques, soit à des comptes rendus d’événements ou de grandes compétitions ayant marqué l’histoire du Basket-Ball français ou international.

Description du fonds numérisé

L’objet du partenariat entre l’AFEB et la BnF porte sur la numérisation et la mise en ligne de la revue PIVOT dans ces différentes formes. Cette revue a été publiée trimestriellement et sans discontinuité depuis le 1er janvier 1979. La publication a commencé moins de 2 ans après la création de la structure. Une première édition de la revue comprend 150 numéros (du 1er janvier 1979 et jusqu’au mois d’août 2011).
C’est accolé, en plus, une collection de 63 numéros désignée PIVOT JEUNES orientée sur la formation du jeune joueur de Basket Ball. Certains numéros de PIVOT JEUNES contenaient 2 séances techniques si bien que 30 séances techniques « jeunes » font partie de ce fonds documentaire. Ces 63 numéros ont été publiés entre février 1998 et juin 2008.
Une 2nd édition de PIVOT est née au 4ème trimestre 2011. Nous avons choisi de numériser les 26 premiers numéros de cette nouvelle édition.

cross